Expériences, travaux en cours, sources d’inspiration, souvenirs de balades, détails poétiques, rencontres et petits coups de cœur, découvrez ici ce qui nourrit mon appétit de créatrice.
Le week-end dernier, j’ai visité l’exposition Le grand Mess, de Théo Mercier, au Lieu Unique à Nantes.
A big mess, une grande messe, un grand bazar peut-être, mais un bazar quelque peu organisé tout de même et parfois même classifié, réorganisé ou même recomposé. L’exposition présente une collection d’objets que beaucoup considèrent comme des objets de « mauvais goût » : des tasses ornées de poitrines opulentes, des fausses pierres pour aquariums, des plantes d’intérieur très ordinaires, des gadgets kitsch…
Mercier les présente bien rangés sur des étagères leur conférant le statut d’objets uniques et précieux (petit clin d’œil à R.Mutt et Marcel Duchamp). D’autres sont assemblés comme dans un collage surréaliste, donnant naissance à une étrange galerie de totems de la culture contemporaine. L’ensemble est très drôle, les noms qu’il a choisi pour ses œuvres sont parfois hilarants. Mais, au-delà de l’ironie, Le Grand Mess interroge le statut et la durabilité des plus déclassés des objets de la production de masse. Et ceci me ramène à une série de questions que je me pose souvent : Imaginons que notre civilisation disparaisse brusquement, quelles seront les reliques de notre époque ? Lesquelles d’entre elles seront jugées dignes d’intérêt pour les futurs archéologues-découvreurs? Peut-être établiront-il ainsi des connections fortuites entres nos objets ?
Le Grand Mess, Théo Mercier
mardi-samedi : 13h-19h
dimanche : 15h-19h
Le lieu Unique
quai Ferdinand-Favre
Nantes
T • 02 40 12 14 34
Hier, en farfouillant dans les affaires de mes grands-parents récemment décédés, j’ai découvert une étrange boîte en bois, elle contenait un jeu de très jolies cartes à jouer. Je n’avais jamais vu ce type de cartes en France, alors qu’elles sont très semblables aux cartes latines communément utilisées en Italie.
Quelques recherches en lignes m’ont ouvert la porte un monde passionnant fait de symboles, de jeux et de personnages fascinants. J’ai trouvé ce blog intéressant (même s’il est abandonné). L’auteur y présente de jolis cartons d’emballages de cartes.
La partie que je préfère est celle où l’auteur présente une collections de motifs au verso des cartes. Ces motifs ont une importance capitale dans l’objet carte à jouer, puisqu’ils doivent être assez denses et contrastés pour ne pas pouvoir y laisser de marques ou de tâches, mais aussi pour préserver le contenu secret et décisif de chaque carte même à travers une source de lumière.
Je travaille sur nouveau projet. En voici un aperçu : the crazy blind mice… à suivre…
Zoom sur deux intérieurs Berlinois:
1.
Fritzi (styliste) a choisi de meubler sa belle pièce lumineuse avec des essentiels et quelques détails précieux, mélangeant des objets modernes avec des meubles régionaux, et associant quelques larges aplats unis avec des motifs colorés.
2.
Joli (scénographe) préfère vivre dans un cabinet de curiosités sans fin. Son bel appartement à bow-windows est littéralement bondé d’une flopée d’objets colorés et poétiques, dont elle s’inspire pour son travail.
Deux manières bien différentes d’aménager son espace privé, toutes deux remarquables et personnelles. Je m’aperçois maintenant en chargeant les photos que chaque appartement contient un détail entomologique. Il n’y a pas de hasard !
Vielen Danken à Fritzi et Joli pour leur chaleureux accueil.
Le week-end dernier, je suis allée à Micro, festival d’éditeurs indépendants à Milan organisé par Marco Nicotra de BOLO et Giuliana Tammaro. Voici ce que j’ai ramené dans mon panier !
1.
T-R/UTH
auteur : Jacopo Benassi
éditeur : Antibtomic/Self-publishing (la Spezia, IT)
format : 20 x 28 cm
technique : laserprint
tirage : 150
2.
SANS-TITRE (Carnet réalisé à partir de feuilles de passe)
éditeur : Strane Dizioni (San Severino Marche, IT)
format: 10,5 x 29 cm
technique d’impression: sérigraphie
3.
DOMANI GLI DICO DI SÌ!!!
auteur : Eco editoria Creativa
éditeur : Troglotita tribe (Serrapetrona Macerata, IT)
format: 15,5 x 10,5 cm
technique: imprimés recyclés
4.
BAMBI NUMÉRO 2 – À COLORIER
auteur : Amandine Meyer
éditeur: Solo ma non troppo (Paris, FR)
format: 15,5 x 21,5 cm
technique d’impression : laser
tirages: 50
5.
RASTERCONTROL
auteur : Moritz Grünke
éditeur : Gloria Glitzer (Berlin, DE)
format: 14,5 ×21 cm
technique d’impression : laser
tirages : 100
6.
CAGES
auteur : Longa025
éditeur : Longa025 (Milano, IT)
format : 14 × 20 cm
technique d’impression : risographie et tampon
7.
DEAL WITH ROY
auteurs : Franziska Brandt – Moritz Grünke
éditeurs : Gloria Glitzer (Berlin, DE)
format : 12 × 18 cm
technique d’impression : risographie 3 couleurs
tirages : 60
8.
THE KITE (issues #1 and #2)
auteur: Pentti Monkkonen
éditeur: Ooga booga (Los Angeles, US)
format : 11 × 11 cm (format plié)
technique d’impression : laser